Aujourd'hui à 10 heures, c'est le démarrage de la campagne de qualification aux postes d'enseignants-chercheurs. Si vous ne connaissez pas la procédure, voir ici, ainsi que le calendrier des opérations pour cette année. En résumé:

  • pour avoir le droit de se présenter aux postes de maître de conf, il faut détenir ce qu'on appelle une qualification;
  • pour avoir la qualif', il faut présenter un dossier au CNU (Conseil National des Universités);
  • le CNU est divisé en sections dites disciplinaires, vous avez tout intérêt à présenter des dossiers de qualif' à plein de sections (dans la mesure toutefois où le domaine dans lequel vous avez fait votre doctorat a quelque chose à voir avec ces sections!)
  • pour se présenter sur un poste dans une section donnée, il n'est pas nécessaire d'être qualifié dans cette section: on peut être qualifié dans une section voisine.

Sur la meilleure façon de présenter votre dossier, vous pourrez vous rendre sur le site regroupant les sections CNU. Celles-ci y ont déposé un blabla, qui souvent se ressemble beaucoup d'une section à une autre, et qui n'est pas forcément mis à jour très souvent. Ainsi, le fichier PDF de ma propre section (la 60ème), date du début de 2007. Mais c'est toujours mieux que rien, à l'époque où je me suis présenté sur ce type de poste, ce genre de papelard officiel n'existait même pas et le mot d'ordre était "démerde-toi"...

Alors, bon courage.